Nouveauté en date date du 20 mars 2021: le rayon de 30 km autour du domicile s'applique désormais aux déplacements pour des achats de première nécessité, des retraits de commandes ou des déplacements vers des lieux de culte, et ce dans les départements sujets à un confinement local (rayon 10 km).
Depuis le dimanche 31 janvier, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 h, ainsi qu'une déclaration sur l’honneur, afin de pouvoir rentrer sur le territoire français, et ce quel que soit le mode de transport: voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime.
Cependant, sont exemptés de l’obligation de présenter un test PCR les transporteurs routiers, les travailleurs transfrontaliers, sans limitation de distance, et les résidents des bassins de vie frontaliers, dans un rayon de 30 km autour de leur domicile, pour tout motif de déplacement de moins de 24 h.
Cette carte spéciale rayon 30 km vous permet donc de voir le périmètre dans lequel vous pouvez effectuez des déplacements spéciaux dans les départements confinés. Renseignez l'adresse ou les coordonnées GPS de votre domicile pour mesurer sur la carte un cercle de rayon 30 km autour du domicile.
Cette règle de la zone de rayon 30km autour de chez soi a été mise en place par la France et il convient, pour tout voyageur, de prendre aussi en compte les mesures de son état de résidence et de ceux qu’il traverse. Suivre ce lien pour vérifier que deux points soient bien à moins de 30 km à vol d'oiseau l'un de l'autre.